Choisir sa marque et son nom de domaine efficacement pour se développer sur internet

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Une marque avec du sens, de la cohérence et de l’impact

Il existe plusieurs moyens pour trouver un nom de marque cohérent avec son activité et l’image de marque que l’on veut transmettre. Généralement, le meilleur moyen de trouver « le nom idéal » est de faire un brainstorming qui regroupe les différentes activités de la société, la cible, la location, la concurrence. Suite à cela il faut isoler ce qui semble intéressant et réunir les syllabes. La prononciation doit être simple, le nom doit être évident, impactant, différent (attention à l’anglais et sa traduction pour un business international).

Un nom à mettre en relation avec les spécificités de l’internet moderne

Parfois, suite au brainstorming un nom se dégage nettement mais il reste des étapes très importantes et non des moindres. Gardez toujours plusieurs alternatives sous la main. Il faut en deuxième lieu vérifier la disponibilité du nom. Pour déposer votre marque, recherchez d’abord si un nom similaire est enregistré via www.icimarques.fr (officiel INPI).

Un nom de domaine idéal pour favoriser son développement sur internet

Imaginons que le nom choisi après les phases précédentes soit Defiloo pour une agence de communication. Une possibilité (que je ne conseil pas) est de choisir un nom de domaine en lien direct avec l’activité exemple www.agence-de-communication.co cette option est très intéressante pour être présente dans les résultats de recherches mais l’image de marque est mauvaise. La seconde possibilité est d’associer l’activité et le nom de la société, ici par exemple : defiloo-communication.fr. Une bonne solution pour favoriser son référencement sur le mot clé communication. Attention cependant à la taille du nom de domaine et à l’enchainement des lettres (internet-communication-defiloo.fr est mauvais tout comme defiloooprtunites.fr). La dernière option est de prendre tout simplement le nom de marque defiloo.fr. On pourra par la suite (si nécessaire) créer des sous domaines comme communication.defiloo.fr

Le choix de l’extension de son nom de domaine

Réserver plusieurs noms de domaine en relation pour éviter le cyber-squatting (exemple .fr, .com avec ou sans tiret…) mais ne communiquez que sur un seul et rediriger les autres. Il est conseillé de se concentrer sur ses objectifs marketing. Un contenu cohérent et en accord avec son nom de domaine et son extension favorisera rapidement de bonnes positions dans les moteurs de recherches. Si je vends uniquement en France, je communique avec un .fr et je rédige un contenu en français.

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PRIX D’ACHAT
16 millions $ (2009)
14 millions $ (2010)
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7.5 millions $ (1999)
7.5 millions $ (2006)
7 millions $ (2004)
5.8 millions $ (2004)
5.5 millions $ (2003)

Mathieu Mandray
/ Agence TKD

Fondateur / Gérant Graphiste & Webdesigner à Strasbourg (67). Fort de mon expérience de plusieurs années en tant que graphiste freelance, je mets à votre disposition mon savoir-faire et ma passion pour la communication.