Les métiers de la communication et de la publicité : spécificités, formations, emplois et salaires

Métiers de la communication et de la publicité


Les métiers de la communication et de la publicité : des secteurs qui recrutent mais qui évoluent sans cesse

La concurrence entre entreprises n’a jamais été aussi forte et c’est pourquoi l’image de marque ou l’image des sociétés est primordiale. Pour affirmer sa communication il est nécessaire de déployer des moyens financiers et humains qui ont représentés en 2010 près de 30,7 milliards d’euros. On estime à 400 000 le nombre de personnes travaillant dans la communication en France. Les nouveaux moyens de communication demandent des compétences nouvelles et très spécifiques, voici un tour d’horizon des métiers de la communication et de la publicité…


Acheteur(euse) d’espaces publicitaires

Acheteur(euse) d’espaces publicitaires  |  BAC +2  |  1500 €

L’acheteur d’espaces publicitaires augmente l’impact d’une campagne de publicitaire en s’appuyant sur la nature du produit, les données du marché, le calendrier et le budget prévisionnel. Il met en place un plan de diffusion et cherche les meilleurs supports en confrontant : prix, cible, budget…


Attaché(e) de presse

Attaché(e) de presse  |  BAC +4  |  1900 €

L’attaché de presse utilise les médias pour faire parler de l’entreprise qu’il représente. Il sélectionne les informations à transmettre aux journalistes et s’occupe de fournir les éléments nécessaires : communiqués de presse et dossier de presse. L’attaché de presse mesure les retombés médiatiques après publication.


Chargé(e) d’études en marketing

Chargé(e) d’études en marketing  |  BAC +5  |  2000 €

Le chargé d’études en marketing analyse les attentes des clients et l’offre de la concurrence pour assurer au maximum le succès commercial d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. Il livre des études chiffrées nécessaires à la mise en place d’une stratégie commerciale adaptée. Il doit se tenir informé des tendances et ajuster ses stratégies en conséquence.


Chargé(e) d’études média

Chargé(e) d’études média  |  BAC +5  |  1900 €

Le chargé d’études média se renseigne sur le support le mieux adapté au message en recueillant et en analysant des informations sur le produit, sa place sur le marché, la clientèle…Il sélectionne les médias adéquats : presse, radio, télévision… Puis il propose un plan média complet et détaillé pour validation avant le lancement de la campagne.


Chargé(e) de communication interne

Chargé(e) de communication interne  |  BAC +4  |  2000 €

Le chargé de communication interne fait circuler l’information dans l’entreprise entre les services. Il choisit les moyens de diffusion adaptés : affichage, intranet, réunion d’information, revue de presse, blog, réseaux sociaux… En conséquence, il organise des actions de communication, réalise des documents (affiches, invitations, campagnes d’information…), organise des événements (soirées de gala, voyages, séminaires…) pour optimiser la communication et améliorer la compétitivité de l’entreprise.


Chargé(e) de communication événementielle

Chargé(e) de communication événementielle  |  BAC +4  |  1900 €

Le chargé de communication événementielle organise des salons, séminaires, foires, festivals, forums, congrès… Il en assure la promotion auprès du grand public ou des professionnels pour valoriser l’entreprise ou l’institution, en mettant en avant une marque ou une cause.


Chef de projet multimédia

Chef de projet multimédia  |  BAC +5  |  2000 €

Le chef de projet multimédia contribue à la rédaction d’un cahier des charges détaillé, à la stratégie de développement, à la constitution et à la coordination d’une équipe. Il gère le temps de travail nécessaire pour chaque étape du processus créatif (conception, production des médias, réalisation, tests…). Bien souvent, le chef de projet multimédia encadre la production de cédéroms, de sites web, de jeux vidéo…


Chef de publicité

Chef de publicité  |  BAC +5  |  1500 €

Le chef de publicité coordonne des campagnes publicitaires pour les annonceurs. Il propose une stratégie publicitaire au client puis en fait part du projet à l’équipe de créatifs chargée de réaliser la campagne. Il suit ensuite l’élaboration du plan média et son exécution.


Concepteur(trice) multimédia

Concepteur(trice) multimédia  |  BAC +2  |  1500 €

Le concepteur multimédia utilise textes, images, sons, vidéos et dessins pour former un ensemble animé cohérent et attractif pour l’utilisateur. Si nécessaire, il établit un scénario détaillé et rend compte de son parti pris éditorial pour rendre le produit final attractif, convivial et facile d’utilisation.


Directeur(trice) artistique

Directeur(trice) artistique  |  BAC +2  |  2000 €

Le directeur artistique (DA) conçoit et supervise la création graphique de nombreux supports de communication : journaux, annonces presses, site internet, affiche, packaging… Tout au long du processus créatif, il veille à la cohérence du projet, convainc le client de la valeur de son idée et encadre la réalisation du produit. À partir de maquettes, ou roughs, il suit l’avancement du dossier et en assure le suivi technique.


Directeur(trice) de création

Directeur(trice) de création  |  BAC +2  |  2000 €

Le directeur de création représente le potentiel créatif d’une agence de communication ou de publicité. Il supervise l’équipe de création et élabore des plans d’action. Il définit les besoins du client, analyse la concurrence et reprend l’historique des opérations de communication du client. Il répartit les tâches au sein de l’équipe de l’agence. Il suit l’évolution des projets et organise des brainstormings, réunions… Il sélectionne le meilleur projet et repousse les limites de la création.


Graphiste

Graphiste  |  BAC +2  |  2000 €

Le graphiste analyse la demande du client pour dégager une idée qu’il doit ensuite exprimer par une image. Il est en charge de l’aspect esthétique avec par exemple la réalisation de charte graphique : choix du papier, des couleurs, des mots… Il s’occupe ensuite de décliner le concept sur des supports variés : affiches, flyer, plaquette…Il prépare les fichiers pour l’impression et en assure le suivi.


Illustrateur(trice)

Illustrateur(trice)  |  BAC +2  |  1800 €

L’illustrateur prend connaissance du brief puis il s’approprie le texte à illustrer, fait des recherches si nécessaire, enfin il réalise des esquisses ou croquis. Il crée l’univers graphique approprié pour attirer le regard tout en véhiculant les idées et le message. Il adapte ensuite ses réalisations au différents supports de communication en gardant à l’esprit les contraintes techniques.


Webdesigner

Webdesigner  |  BAC +2  |  2000 €

Le webdesigner est chargé de réaliser les pages d’un site web et de créer tout type d’éléments graphiques (illustration, création de bannières, animations flash…). Il intervient sur différents points du cahier des charges : ergonomie du site, modes de navigation, arborescence, fonctionnalités, identité visuelle, charte graphique, maquette…

Il intervient aussi sur : le design d’interfaces web, la conception et la réalisation de mini-sites événementiels, cration de campagnes promotionnelles, newsletters…


Webmestre

Webdesigner  |  BAC +2  |  2000 €

Le webmestre intervient dans la conception du site Internet puis il l’alimente ce dernier en contenus (publication d’articles, création de fiches produit…). Il vérifie sa compatibilité avec les principaux navigateurs et signale les éventuels problèmes techniques rencontrés. Il travaille en lien avec les développeurs et les webdesigners pour faire évoluer le site…


Mathieu Mandray
/ Agence TKD

Fondateur / Gérant Graphiste & Webdesigner à Strasbourg (67). Fort de mon expérience de plusieurs années en tant que graphiste freelance, je mets à votre disposition mon savoir-faire et ma passion pour la communication.