Lexique des métiers de la communication, du marketing, de la publicité, du business…

Afin de comprendre les spécificités du champ lexical des métiers de la communication, du marketing, de la publicité, du business… Vous pouvez consultez l’ensemble des définitions présentes dans ce lexique qui se rapporte à certains éléments du site (articles, projets, services…)

 

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  • Accroche :

    Texte de quelques mots destiné à attirer l’attention du lecteur. L’accroche est le plus souvent située en haut d’une lettre ou sur la couverture d’un dépliant.


    Administrateur :

    L’administrateur ou webmaster, webmestre. Personne chargée de la maintenance et du suivi d’un site internet ou d’un serveur.


    Adresse e-mail :

    L’adresse électronique, ou « mail » est une adresse personnelle permettant de recevoir des courriers dans sa messagerie électronique. L’adresse e-mail se compose de deux parties : la première se rapporte au destinataire de l’adresse, et l’autre désigne le nom de domaine de serveur de messagerie hébergeant la messagerie électronique du destinataire (souvent le nom de l’entreprise ou du fournisseur d’accès à internet).


    AdSense/AdWords :

    Google AdWords est un programme de publicité (seuls sont facturés les liens cliqués) qui permet aux annonceurs de poster leurs liens sponsorisés sur Google ainsi que sur d’autres domaines web. Cet outil est idéal pour figurer dans les premiers résultats de recherche mais peut devenir couteux…


    Affiliation :

    Mécanisme publicitaire par lequel un site (l’affilieur) rémunère un tiers (l’affilié) lorsque ce dernier relaie son message publicitaire et lui amène un internaute qui réalise, sur son site, une action spécifique, préalablement définie dans un contrat par les deux parties. Parfois ceci est utilisé comme une alternative à de la publicité web pour toucher une cible spécifique.


    Agence média interactive :

    Agence spécialisée dans le conseil, stratégie et expertise dans le domaine de la communication online.


    Analyse de contenu :

    En anglais : content analysis. La technique d’analyse de contenu est celle qui permet de déterminer, de décrire et d’expliquer objectivement les éléments significatifs (ou indicateurs) contenu dans un ou plusieurs messages de communication (expressions verbales ou écrites). Très utiliser pour la rédaction d’articles spécialisés afin d’améliorer son référencement.


    Annonce presse :

    C’est un message (publicitaire) inséré dans un journal ou un magazine, et comportant une offre de communication via un coupon-réponse, un site internet, un numéro de téléphone, une adresse…


    Arborescence d’un site :

    L’architecture d’un site internet peut être comparé à un arbre généalogique (mais hiérarchisé) : la page d’accueil est la racine du site et les fichiers vers lesquels elle pointe sont les branches du site. La page d’accueil est primordiale dans le référencement naturel mais toutes les pages du site ont leur importance.

  • B to A ou B2A :

    Ensemble des relations commerciales et fiscales entre les entreprises et l’administration et initiées par les entreprises entrant en contact avec elle.


    B to B ou B2B :

    C’est l’ensemble des relations commerciales entre deux entreprises. On le rencontre parfois sous la mention commerce interentreprises. Les relations B to B se déroulant entre professionnels. La communication B. to B. regroupe l’ensemble des opérations de communication des annonceurs professionnels à l’attention d’autres professionnels. Elle nécessite de ce fait l’utilisation d’arguments et de supports spécifiques, propres à toucher cette cible. Certaines agences conseils sont spécialisées dans la communication B2B.


    B to C ou B2C :

    Ensemble des relations entre une entreprise et ses consommateurs et initiées par l’entreprise.


    B to E ou B2E :

    Ensemble des relations entre une entreprise et ses employés et initiées par elle. Il relève du marketing interne.


    B to R ou B2R :

    Ensemble des relations entre une entreprise (productrice) et ses différents clients distributeurs.


    Back-office :

    Ensemble des processus tant matériels, que financiers et humains réalisés en interne sans avoir d’interaction directe avec les clients de l’entreprise. On parle souvent de back-office comme système de gestion d’un site internet, c’est via cela que l’on gère les contenus.


    Bande passante :

    Quantité maximale de données pouvant transiter par une connexion internet. Définie en bits par seconde (bps). Un site web lourd sera très difficile à afficher pour un utilisateur qui possède une faible bande passante.


    Bandeau ou bannière :

    Espace publicitaire de forme rectangulaire et rencontré dans un support de presse. Sa surface s’étale sur plusieurs colonnes ou, le plus souvent, sur toute la largeur de la page. Avec l’essor de l’Internet, une déclinaison électronique est apparue avec des formats multiples sur différents sites. Parmis les formats principaux, exprimés en pixels : la bannière classique (728/90), (300 / 250), (180 / 150) et le skyscraper (160 / 600) que l’on trouve parfois également en demi-format (160 / 300). Une bannière est dite intelligente (smart banner) lorsque son activation est conditionnée par la nature des mots introduits par l’internaute dans son moteur de recherche.


    Base de données ou BDD :

    C’est l’ensemble structuré d’informations sur les clients et prospects, permettant l’archivage, et par croisement ou regroupement, l’obtention ou la qualification de pistes, pour vendre un produit ou un service, ou maintenir une relation commerciale. Conformément à la loi sur l’informatique et les libertés (CNIL), les clients ou prospects doivent être informés des données les concernant.


    Base line :

    Ligne de texte située au bas d’une annonce publicitaire, d’une publication ou d’une affiche. Elle est le plus souvent écrite en caractères gras de manière à inspirer une conclusion et est en principe accompagnée du nom de la marque ou du logo de l’annonceur. C’est l’assise, la « signature », du texte qui la précède, voire celle de l’annonce.


    Billboard :

    Très courte séquence (5 à 10 secondes) de présentation de la marque (nom, logo, animation simple, programme à venir) en entrée et sortie d’un contenu.


    Bon à tirer ou B.A.T. :

    C’est un document remis pour validation par un imprimeur ou un routeur à un annonceur, avant le lancement de l’impression ou de la campagne.


    Bon de commande :

    Élément récapitulant les termes de l’offre : produit, tarifs, les modes de commande et de paiement, destiné à être complété par le client et retourné à l’entreprise. Il constitue l’expression et la preuve de la volonté du client de passer une commande.


    Brainstorming :

    Technique de recherche collective basée sur la stimulation de l’imagination, dans le but d’obtenir le maximum d’idées sur un sujet précis. C’est une phase d’imagination-proposition pour l’exposé et le recueil d’observations et de suggestions. Cette étape est primordiale dans le processus créatif.


    Branding :

    Fait d’associer sa marque à un événement (sportif, culturel, etc.), un programme (TV, programme court, mini-série, etc.) ou un contenu (textuel, vidéo, audio, jeu vidéo, etc.). Lorsque plusieurs marques sponsorisent le même événement ou programme, on parle de co-branding.


    Brief ou briefing :

    Exposé précis, écrit ou oral, jetant les bases d’un problème ainsi que les objectifs à atteindre. Il peut éventuellement prendre la forme d’une réunion d’information, en vue d’échanger des idées.


    Brochure :

    C’est un dépliant broché et fermé qui présente un produit ou un service et l’offre commerciale.


    Buzz :

    Stratégie d’amplification marketing basée sur le bouche à oreille. Si son intensité est assez importante, on obtient alors une sorte de rumeur qui se transmet et croît à une vitesse folle. Le buzz se propage à travers des réseaux invisibles ou « social networks » : chaque individu est relié de manière informelle avec un certain nombre de personnes avec qui il communique et échange régulièrement des informations. Il suffit alors « d’infecter » un des maillons de chaque groupe avec une information pour que celle-ci se propage à tous les membres du groupe.

  • C to B ou C2B :

    Ensemble des relations commerciales entre un consommateur et un entreprise, initiées par le consommateur.


    C to C ou C2C :

    Ensemble des relations commerciales et autres entre consommateurs. Le troc ou le principe du dépôt-vente entre dans ce type de relation.


    Call back :

    Système permettant à un internaute d’entrer en contact téléphonique avec une personne du site Internet qu’il fréquente. Le plus souvent en activant un bouton d’appel et en fournissant éventuellement quelques informations de base, l’internaute est rappelé par téléphone.


    Call to action :

    Lien, bouton ou visuel appelant l’internaute à entreprendre une action (inscription, ajout au panier, clic…) : l’efficacité d’un call to action dépend avant tout de la qualité rédactionnelle et visuelle de l’accroche afin de maximiser le taux de réalisation de l’objectif sous-jacent.


    Campagne :

    Ce sont des actions marketing cohérentes mises en œuvre durant une même période et visant à promouvoir un même produit ou service. Lors d’une campagne on utilise fréquemment des supports différents (multi-supports) pour en maximiser l’impacte.


    Carrousel :

    Bloc fonctionnel permettant de mettre en avant plusieurs produits, services ou contenus nouveaux ou intéressants. Le défilement des différents éléments se fait souvent de manière cyclique. Le carrousel est un bloc fréquemment présent sur les pages d’accueil que l’on peut aussi nommé slide ou slider.


    Carte de fidélité :

    Support d’identification – plus ou moins évolué – d’un client d’un point de vente ou d’un consommateur d’une marque. Deux effets d’attraction différents doivent être distingués : un effet de préférence, le client ne change pas son rythme de visite des points de vente, mais va préférer l’enseigne aux autres ; un effet d’accroissement du nombre de visites, la carte devient un stimulant pour augmenter le nombre de passages dans ce type de point de vente. Elle constitue donc un outil possible pour le développement d’une stratégie de fidélisation.


    Catalogue :

    Support de publicité directe. Recueil illustré ou non, présentant les différents produits fabriqués et/ou distribués par l’entreprise, en indiquant, d’une manière plus ou moins exhaustive, leurs caractéristiques (références, tailles, options, prix, modalités de paiement, de livraison, d’utilisation, de service après-vente…).


    Cible :

    Fraction de la population répondant à certains critères, à laquelle on destine un bien et/ou qui est visée par une action de communication (publicité, relations publiques, promotion des ventes, marketing direct, mécénat, sponsoring…). On parlera de cœur de cible (primary target, core audience) pour désigner le sous ensemble de cette fraction de la population auquel l’entreprise destine son message en priorité.


    Clic ou click :

    Indicateur de performance d’une campagne de marketing online, mesurant le ratio entre le nombre de clics obtenus et le nombre de messages envoyés (taux de clic brut) ou ouverts (taux de clic corrigé ou taux de réactivité) dans le cas d’un e-mailing, ou le nombre d’affichages de l’élément publicitaire, (dans le cas d’une publicité internet).


    Client :

    Acheteur effectif ou potentiel de biens ou de services proposés par une entreprise. Le client peut être une personne physique ou une personne morale. Il doit être distingué du consommateur, car bien qu’acheteur du produit (ou du service), le client ne le consomme pas et/ou ne l’utilise pas nécessairement.


    Commerce électronique ou e-commerce :

    Cela représente la vente, l’achat, le transfert de biens ou de services par internet. On utilise souvent ces termes pour qualifier les sites de vente en ligne : site e-commerce tel que les boutiques Prestashop, Magento ou des solutions totalement sur-mesure.


    Concept :

    Idée(s) originale(s) servant de base à l’élaboration d’une démarche structurée pour la création d’un produit, d’un service ou d’une campagne de communication notamment. Il débouche le plus souvent sur des versions semi-finalisées (esquisse, projet, prototype dans le cas d’un produit), qui connaîtront des améliorations successives au fur et à mesure de l’avancement de la réflexion.


    Concours :

    Jeu doté ou non de prix, organisé par une entreprise à l’attention de ses clients consommateurs ou distributeurs ou de sa force de vente.

  • Date de dépôt :

    Date à laquelle les documents commerciaux sont effectivement envoyés par La Poste aux prospects ou clients. La date de dépôt marque la fin de la réalisation de la campagne et le début d’observation des remontées.


    Debriefing ou debrief :

    Analyse collective a posteriori d’un événement, d’une conférence ou d’un exposé (briefing), permettant, via un échange d’impressions et de points de vue, d’interpréter, de comprendre et de tirer des conclusions des informations auxquelles les participants ont été exposés. Il doit ainsi permettre de déboucher sur un accord des participants quant aux résultats obtenus ou aux futures bases de travail communes.

    Dépliant :

    En anglais Leaflet. C’est un support graphique traditionnel regroupant l’ensemble des informations sur un produit ou un service. Par définition : qui se déplie il est donc composé de plusieurs pages, généralement 2 car ensuite on le qualifiera de brochure.


    Design :

    Approche esthétique d’un objet, tant au niveau des matériaux qui le composent que de sa forme, que de sa taille et de ses couleurs. Le design n’intervient pas seulement pour la création d’objets ou de noms de marque, mais également pour la création d’environnements, tentant en permanence d’allier des goûts et des tendances avec une réalité pratique de production et l’esthétisme du créateur.Le produit doit, par son aspect formel, ses matériaux, sa couleur, exprimer sa destination et ses qualités d’usage. Il établit donc physiquement un rapport de communication direct et immédiat avec le consommateur.

    Diffusion :

    Nombre total d’exemplaires d’un support de presse qui ont été distribués (payés ou diffusés gratuitement).


    Doublon :

    Enregistrement se trouvant en plusieurs exemplaires dans un fichier. Une répétition de contenu par inadvertance.


    Droit d’accès :

    Droit issu de la loi informatique et libertés, et reconnaissant à toute personne la possibilité d’accéder, de modifier, ou de s’opposer à la conservation des données la concernant, et enregistrées dans tous types de fichiers (cf. : CNIL)

  • ECPM :

    Prix moyen payé pour une publicité quelle qu’en ait été le format initial au CPC, CPM, CPL, CPA… Cet indicateur est très utilisé par les sites et par leur régie publicitaire afin de mesurer leur efficacité commerciale.


    E-mailing :

    Diffusion d’un message électronique personnalisé à un public ciblé afin de lui présenter une entreprise, un produit ou un service. Pour avoir un retour maximale et délivrer au mieux le/les message(s) de manière régulière, on utilise une newsletter.


    Encart publicitaire :

    Document publicitaire imprimé, inséré dans un support de presse de manière à bénéficier de la diffusion de ce dernier. Il peut être solidaire du support, détachable ou volant.


    Enquête :

    Recherche méthodique et collecte d’informations portant ou non sur l’ensemble de la population étudiée. L’obtention de ces informations peut prendre la forme d’un entretien face à face, d’une enquête par voie postale, d’une enquête par télécopie, par voie téléphonique ou télématique, par courrier électronique ou par dépôt d’un questionnaire sur un site Web.


    Enseigne :

    Partie intégrante du fonds de commerce, elle désigne un ou plusieurs points de vente appartenant à un même propriétaire ou à un même groupement. Par extension, elle peut prendre la forme d’une inscription signalétique.


    Entretien :

    Technique de collecte d’informations à l’aide d’une conversation plus ou moins dirigée, avec un ou plusieurs répondants.


    Erreur 404 :

    Erreur générée par le serveur lorsque le visiteur souhaite accéder à une page qui n’existe plus ou dont le nom a changé. Ce phénomène est souvent inévitable, notamment sur les sites avec du contenu dynamique. L’amélioration et la personnalisation de la page d’erreur 404 est de plus en plus pris en compte dans la création de site internet.


    Essai :

    Proposition commerciale d’essai du produit par le prospect pour une durée limitée. La validation définitive de la commande intervient à l’issue de cette période. Ce type d’accélérateur est utilisé essentiellement dans l’édition.


    Étude de marché :

    Collecte méthodique et systématique de toutes les informations (historique, nature et volume de la demande, caractéristiques de la concurrence, barrières à l’entrée, écosystème…) concernant un marché, afin d’appréhender le plus précisément possible son potentiel ainsi que les risques qu’il comporte.


    Extension de gamme :

    Élargissement ou approfondissement d’une gamme de produits en complétant l’offre existante.


    Extension de marque :

    Utilisation du nom de marque connu pour lancer un nouveau bien dans une autre catégorie de produits. L’objectif est de pouvoir bénéficier immédiatement, et donc à moindre coût, de la notoriété de la marque et de la qualité perçue à son évocation.


    Extranet :

    Réseau doté des mêmes fonctionnalités que l’internet, partagé par une entreprise et des personnes ou organisations identifiées externes à l’entreprise (clients, fournisseurs, élèves…).

  • Façonnage :

    Actions visant à plier, couper, coller, agrafer ou assembler des documents papier. Le façonnage peut se faire à partir de documents imprimés en continu ou en feuille à feuille. Le façonnage conditionne les étapes amont de la réalisation du support de communication (conception, infographie, papier, impression, personnalisation…) et aval (mise sous pli, routage…).


    Foire aux questions :

    Listes ou pages internet regroupant les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les internautes. La rubrique FAQ permet ainsi d’éviter la multiplication de réponses individuelles à des questions similaires.


    Fichier :

    Compilation ordonnée d’informations sur les clients et/ou les consommateurs (actuels et/ou potentiels) de l’entreprise. On lui substitue aujourd’hui le terme de « base de données » dès lors que les fichiers sont la plupart du temps gérés sur des systèmes informatiques, pour une plus grande automatisation et une meilleure efficacité.


    Follower :

    Quelqu’un qui suit quelqu’un d’autre sur Twitter. Certaines personnes possèdent des millions de followers; ce qui intéresse fortement les annonceurs.


    Freenium :

    Modèle d’affaires reposant sur la mise à disposition de produits ou de services gratuits (free), limités dans le temps ou en termes de fonctionnalités. Ce modèle permet de générer une audience et des prospects qu’il s’agira de faire migrer vers des offres payantes dites premium.


    FTP :

    Protocole de transfert d’information utilisé par les serveurs de fichiers indispensable à la mise en ligne d’éléments constitutifs d’un site internet.

  • Game design :

    Procédé par lequel l’on conçoit le contenu et les règles d’un jeu. Le game design est une compétence requise pour la conception de jeux, de programmes audiovisuels et plus largement de services interactifs visant un large public. Parfois des jeux de rôle sont mis à disposition pour la promotion ou la vente de produits.


    Gamme de produits :

    Ensemble des produits proposés par un producteur et appartenant à une même catégorie. On dira que cette gamme est large lorsqu’elle comporte un grand nombre de produits différents; qu’elle est profonde lorsque, pour un même produit, il est offert de multiples variantes (options, tailles, coloris…).


    Géolocalisation :

    Détermination de la localisation géographique précise d’un individu. L’intérêt majeur, est de permettre d’adapter la communication et éventuellement l’offre en fonction de cette localisation. L’essor de la téléphonie mobile et l’utilisation d’outils de localisation des fréquences émises permet aujourd’hui de parler de marketing mobile. Le but est de cibler un consommateur de plus en plus nomade, en couplant les informations éventuellement déjà détenues à son sujet avec le moment de l’identification et le lieu où il est identifié.


    GIF :

    Format de fichier graphique, permettant la compression et des résolutions variées. Le GIF permet l’animation d’un contenu et conserve une très large compatibilité (bonne alternative au flash parfois).


    Grand compte :

    Caractéristique d’un client (entreprise ou administration) qui génère un volume d’activité important et qui nécessite par conséquent une attention particulière. Certaines entreprises disposent d’un service commercial spécifique chargé de la gestion de ces comptes et des conditions particulières de livraison, d’installation et/ou de paiement qu’ils requièrent.


    Graphiste :

    Le graphiste, de métier, conçoit des éléments graphiques destinés à des utilisations diverses. Bien souvent son travail concerne l’élaboration des supports print; le numérique/digital étant associer au webdesigner.

  • HADOPI :

    Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet. Le projet de loi « Création et Internet », parfois baptisé « loi Hadopi », est un projet de loi français qui vise à adapter et à renforcer les moyens de lutte contre les téléchargements illicites sur Internet.


    Hacker :

    Pirate de l’internet. On peux distinguer deux grande catégories : les  » Black Hat  » (en français  » chapeau noir « ) qui on des intentions néfaste et les  » White Hat  » (en français les  » chapeau blanc « ) qui agissent pour mettre en avant des failles de sécurité de manière à faire réagir les autorités.


    Hit ou requête :

    Lors d’une recherche effectuée à partir d’un navigateur sur un serveur web, correspond à la demande de l’un des fichiers qui constituent une page internet. Une page internet étant composée généralement de plusieurs fichiers distincts (textes, images, sons,…), le nombre de pages téléchargées par les internautes est toujours largement inférieur au nombre de « hits ».


    Hors média :

    Ensemble des investissements publicitaires réalisés en dehors des 5 grands media (télévision, radio, affichage, presse et cinéma).


    HTML :

    Langage de base du web, interprété par tous les navigateurs internet, permettant de créer des liens hypertextes et d’intégrer des images dans les documents.


    HTTP :

    Protocole standard de transfert d’informations utilisé par les serveurs web, permettant la transmission de fichiers hypertextes par internet. le HTTPS quant à lui correspond au même protocole mais plus sécurisé.

  • Identité visuelle :

    Ensemble des éléments graphiques constituant la signalétique de l’entreprise. Ils permettent d’identifier, de reconnaître immédiatement une entreprise, un organisme, une marque. Les éléments constitutifs de l’identité visuelle sont le nom (de marque), le logotype, l’emblème, la griffe, la couleur, la police et la taille de caractères utilisés. Dans le cas d’une entreprise, ces éléments sont décrits en détail dans un livre de normes intitulé « charte graphique » (corporate identity code) de manière à être déclinés à l’identique et de manière cohérente sur l’ensemble des supports (packaging, enseigne, véhicules, papier à lettres et enveloppes,publicités…) pouvant véhiculer cette identité visuelle.


    Image :

    Jugement de valeur porté par un individu sur une entreprise, une marque, un produit ou une personne. Élément à part entière de la valeur ajoutée d’une marque, elle est la combinaison de valeurs réelles, d’idées reçues, de sentiments affectifs, d’impressions objectives et/ou subjectives, conscientes et/ou inconscientes, et constitue la personnalité du produit, de la marque, de l’individu ou de l’entreprise.


    Impact :

    Résultat d’une action marketing et/ou conséquence de cette action sur d’autres variables. Les études d’impact permettent d’évaluer ce résultat à l’aide de scores notamment. La mise en place d’outils d’analyse est donc primordial (exemple : Google Analytics).


    Impression :

    Les techniques d’impression sont très nombreuses : offset, hélio, flexo, typo, sérigraphie, laser, jet d’encre. Le choix d’une technique par rapport à une autre se fera en fonction des supports, des quantités et de la qualité souhaités.


    Innovation :

    Résultat de la mise en application d’idées nouvelles et de recherches. Une innovation suppose donc une nouveauté par rapport à ce qui est proposé.


    Insatisfaction :

    État psychologique négatif d’un individu ou d’une personne morale, exprimant – de manière explicite ou non son mécontentement.


    Interfaces riches :

    Interfaces innovantes visant à rendre l’utilisation des sites Internet plus ludique, plus simple et plus intuitive. Elles font généralement un fort usage du multimédia (son, vidéo, photo) et des technologies Adobe Flash, Flex ou Microsoft Silverlight. Ces nouvelles technologies permettent également aux interfaces riches d’animer des apparitions et disparitions d’éléments de manière dynamique au sein d’une page sans avoir besoin pour autant de la recharger.


    Internet ou web :

    Système informatique constitué de milliers de réseaux regroupant des ordinateurs situés dans le monde entier, qui peuvent s’échanger des données, des messages électroniques, des informations multimédia, des fichiers. L’internet fonctionne en utilisant un protocole commun qui permet l’acheminement de proche en proche de messages découpés en paquets indépendants.


    Intranet :

    Réseau de communication interne, propre à une organisation, utilisant la technologie et les outils de l’internet.

  • Java :

    Langage de programmation inventé en 1995 par la société SUN. Il est utilisé pour le développement de pages ou d’applications indépendantes, lancées sur l’ordinateur de l’internaute, et permettant de gérer des animations, des séquences vidéo ou du son.


    Javascript :

    Langage de programmation de pages web, permettant d’intégrer des instructions Java préprogrammées. Ce langage permet de développer des pages dynamiques de manière plus simple qu’avec Java.


    Jingle :

    Thème musical, chanté ou non, ou partie de ce thème. Une utilisation répétitive favorisera la mémorisation du message publicitaire, et accélérera le réflexe de son identification par la suite.


    Journaliste :

    Il est chargé de diffuser des informations par voie de presse (écrite, parlée, télévisée,…). Il assure un rôle de médiateur par rapport aux événements.


    JPEG ou JPG :

    Joint Photographic Experts Group est un format de fichier graphique qui permet de réduire la taille du fichier grâce à la compression.


    Justifier :

    Disposer une composition de texte selon la largeur prescrite en jouant de l’emplacement des mots, de telle sorte qu’elle soit rigoureusement alignée à gauche comme à droite.

  • Kakemono :

    Terme signifiant « ce que l’on suspend » en japonais. Support de l’affichage. Bande plus ou moins large (mais étroite en règle générale) en papier, en toile ou en plastique, que l’on déroule et suspend par son extrémité supérieure.


    Key frame :

    Caractérise la méthode d’animation qui fonctionne en mémorisant des positions fixes et en calculant ensuite les emplacements intermédiaires.


    Keyword marketing :

    Ensemble de techniques marketing qui consiste à établir une liste de mots-clés pertinents pour un marché, une activité ou un produit. Cette liste sera ensuite utilisée pour optimiser le référencement d’un site et le positionnement d’annonces publicitaires.

  • Landing page ou page de destination :

    Page internet vers laquelle renvoie un lien hypertexte inséré dans un e-mail commercial ou un insert publicitaire. Cette page est généralement conçue spécialement pour une campagne de marketing direct.


    Lettre d’information ou newsletter :

    Document diffusé régulièrement par e-mail auprès d’internautes abonnés. Une lettre d’information peut être constituée d’offres commerciales et/ou de contenus rédactionnels.


    Licence :

    Contrat aux termes duquel le propriétaire d’un bien, d’un procédé, d’un brevet, d’une marque, accorde un droit d’utilisation à une personne ou une entreprise. L’accord de licence représente ce contrat. Il décrit précisément le contexte et les modalités d’utilisation, ainsi que les conditions de paiement par le licencié de la redevance (royalties) liée à la licence.


    Lien ou hyperlien :

    Comme l’hypertexte, c’est une zone d’un texte ou d’une image sur laquelle il est possible de cliquer pour atteindre d’autres parties d’une page web ou d’autres documents.


    Like :

    Action d’aimer un contenu ou une page. Le like est particulièrement utilisé sur Facebook.


    Liste de diffusion ou mailing-list :

    Groupe d’internautes recevant simultanément un même message électronique (e-mailing ou lettre d’informations).


    Log :

    Fichier informatique utilisé pour l’exploitation d’un serveur d’hébergement. Ce fichier conserve la trace de toutes les requêtes qui ont été adressées à ce serveur. Chacune des requêtes génère une ligne de codes dans le fichier journal. Ces fichiers sont très utiles pour analyser l’audience d’un site Internet, car ils fournissent des indications précises sur le trafic du site.


    Logiciel open source :

    Logiciel qui peut être librement redistribué, dont le code source et les travaux dérivés sont librement accessibles à des tiers.


    Login :

    Code d’accès unique identifiant un utilisateur lorsqu’il accède à un ordinateur, ou se connecte à un site internet.


    Logistique :

    Ensemble des techniques et des moyens visant à obtenir une gestion optimale des flux de produits, des flux d’individus, des flux financiers et des flux d’informations, en organisant, rationalisant, hiérarchisant, régulant et coordonnant l’ensemble de ces flux de manière à réduire au maximum leur nombre, leur durée et leur coût.


    Logo ou logotype :

    Groupe d’éléments graphiques qui symbolise, de manière spécifique et permanente, un nom, une marque, une entreprise, un organisme ou une organisation. Il peut être utilisé comme élément fédérateur des différents produits et/ou activités d’un groupe. Pour une identification plus aisée, on lui associe parfois le nom – en extension ou sous forme de sigle – de l’entité représentée. Le choix de la police de caractères, sa taille, sa graisse et sa chasse doivent être testées minutieusement, car plusieurs études prouvent que l’impact peut être amélioré ou au contraire détérioré simplement en raison de la charte adoptée.


    Low cost :

    Expression anglo-saxonne utilisée pour désigner une entreprise qui pratique des prix très bas, grâce à la conduite d’une politique rigoureuse de coûts très bas, une planification de l’activité le plus longtemps possible à l’avance et une automatisation maximum (ou une suppression) des prestations habituellement assurées par des employés. L’expression a été médiatisée avec des compagnies aériennes mais elle peut être utilisée pour d’autres secteurs d’activité.

  • M-commerce :

    Le E-commerce ou commerce électrique est le commerce par le biais d’Internet. Il intègre l’échange électronique entre entreprises (B2B), le commerce électronique à destination des particuliers (B2C) et le commerce électronique entre particuliers (C2C). Dans le cas du mobile, on parle de M-commerce ou commerce mobile (commerce par le biais de technologies sans fil, et plus particulièrement de la téléphonie mobile).


    Magasin :

    Point de vente de biens et/ou de services.


    Magazine :

    Publication presse au service de la relation entre une marque et ses clients.


    Mailing ou publipostage :

    Premier média du marketing direct, il correspond à toute forme d’envoi en nombre d’un message adressé, à l’exception des colis et des magazines. Le mailing est dit « personnalisé » si le message est modifié en fonction du destinataire.


    Mapping ou map :

    Carte perceptuelle (perceptual mapping). Représentation graphique sur un système d’axes à plusieurs dimensions, utilisée pour positionner des éléments par rapport aux axes et les uns par rapport aux autres.


    Maquette :

    Projet d’édition, en rough ou finalisée, tentant de donner l’aspect de ce que sera l’exemplaire imprimé.


    Marché :

    Lieu formel ou virtuel sur lequel sont échangés des biens et services de nature diverse. Par extension, on qualifiera de marché, l’ensemble des consommateurs réels et/ou potentiels d’un bien ou d’un service.


    Marge :

    Différence entre le prix de vente d’un produit et le coût de revient de ce produit, en fonction de critères prédéterminés.


    Marketing :

    Science qui consiste à concevoir l’offre d’un produit en fonction de l’analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l’entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l’environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel…) dans lequel elle évolue.


    Marque :

    Signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale.


    Marque blanche :

    Solution consistant pour un fournisseur d’accès Internet à livrer des solutions d’accès gratuit à Internet aux couleurs et à la marque d’autres intervenants.


    Marque déposée :

    Marque dont les caractéristiques ont été déposées auprès d’un organisme officiel, afin de les protéger. « Le propriétaire d’une marque dûment déposée et enregistrée bénéficie d’un droit exclusif sur sa marque.


    Médiaplanning :

    Recherche d’une combinaison de médias et de supports permettant de diffuser au mieux le message publicitaire et de toucher le plus grand nombre de personnes de la cible visée.


    Médias :

    Ensemble des supports qui relèvent d’un même mode de communication. Les 5 grands médias actuels sont : la presse, la télévision et le cinéma, l’affichage, la radio, l’internet.


    Mentions légales :

    Dispositions devant obligatoirement figurer sur un support de communication. Par exemple en affichage : dénomination sociale de l’annonceur, numéro de son RCS, nom et adresse de l’imprimeur.


    Métadonnées :

    Les métadonnées sont des données à propos des données dans un site internet en utilisant la balise meta. Elles permettent aux moteurs de recherche d’identifier le contenu et la nature de votre site internet.


    Modérateur :

    Personne dont le travail consiste à modérer des contenus. En fonction de la nature de ces derniers, il est amené à les supprimer, à les valider et parfois à les mettre en avant. En fonction des sites sur lesquels il intervient, le modérateur intervient a priori ou a posteriori.


    Mot clés :

    Les mots-clés (keywords en anglais), sont des mots ou groupe de mots qui caractérisent le contenu d’une page web.
    Dans l’univers du référencement, les mots clefs sont les termes définissant au mieux un site et choisis pour son positionnement au sein des outils de recherche. Dans l’univers des Liens Commerciaux, ce sont des mots composant la requête d’un internaute sur un moteur de recherche. Ce sont les éléments qui vont déterminer l’affichage des annonces. Ils ont plusieurs statuts, ciblages.


    Moteur de recherche :

    Un moteur de recherche est un outil de recherche d’informations sur Internet. Couplé à des bases de données qui centralisent les informations, il permet de trouver des ressources (pages web, images, documents audio ou vidéo, etc.) associées à des mots quelconques. À partir d’un mot-clé ou d’un groupe de mots-clés (et de différents paramètres si nécessaire), le moteur de recherche dressera une liste de ressources contenant l’information sur le ou les sujets choisis. Google est le moteur de recherche le plus connu.


    Multimédia :

    Utilisation simultanée du son, de l’image et du texte à l’aide de multiples supports et de multiples outils (informatique, bureautique, télématique, domotique…).


    MySQL :

    « My Structured Query Language », serveur de bases de données relationnelles SQL développé et diffusé sous une licence libre, la GNU General Public License.

  • Natif :

    Se DIT d’un élément qui est sous sa Forme originelle. Par exemple, de nombreuses applications reconnaissent les fichiers de différents formats. Le format utilisé en interne par l’application est son format Natif. Les fichiers d’autres formats doivent être convertis dans le format Natif de l’Application avant traitement.


    Navigateur ou browser :

    Logiciel utilisé pour visualiser les pages web au standard HTML. (ex : Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome…)


    NDLR :

    Note de la Rédaction.


    Newsfeed :

    Méthode qui permet d’afficher sur le page personnelle d’un utilisateur les informations concernant les actions de son réseau social. Facebook détient le brevet de cette méthode.


    Newsletter :

    Lettre d’information, le plus souvent de faible volume et composée d’informations rédigées sous forme de nouvelles brèves. Elle constitue en général un support destiné à un public professionnel, paraissant quotidiennement ou sous forme d’une lettre hebdomadaire. Elle ne comporte qu’exceptionnellement un espace publicitaire.


    Nom de domaine :

    Adresse d’un site internet, composé d’un nom du serveur (ex : marque, nom d’entreprise) et d’un suffixe, ou extension, indiquant le type d’organisme. (.com, .fr, .biz,…)


    Nuancier :

    Gamme de référence des couleurs avec leur composition en couleurs primaires cyan, magenta, jaune, noir (ex : gamme pantone, focoltone…)


    Nuage de mots-clés :

    Mode d’accès au contenu consistant en une représentation visuelle des mots-clés (tags) les plus populaires. Il s’agit par exemple des mots clés les plus recherchés dans le moteur de recherche interne, des catégories de produits les plus populaires, etc. Plus le tag est populaire, plus la taille de caractère correspondante est élevée.


    Numérisation :

    Transformation d’un document analogique (une diapo, une photo par exemples) en données informatiques.


    Numérique :

    Caractérise la représentation d’un phénomène physique par une succession de bits 0 et 1. Cette représentation permet d’effectuer des traitements aboutissant à économiser la ressource (par la compression) ou à combattre les dégradations (par les procédés de correction d’erreurs).

  • Objet publicitaire :

    Toute forme de publicité sur Internet, hors mini- site publicitaire et opération spéciale. Voir les recommandations sur les différents formats des objets publicitaires faites par l’IAB France.


    Offline :

    Hors ligne. Se dit de tous les supports promotionnels « classiques » qui n’utilisent pas la technologie de l’internet.


    Offset :

    Procédé d’impression basé sur la répulsion de l’eau et de la graisse de l’encre. Une plaque de zinc reporte l’image sur un blanchet, qui reporte l’encre sur la papier.


    Offre :

    Ensemble des éléments proposés aux prospects et clients lors de l’opération promotionnelle. L’offre intègre : le produit ou service, le prix, les garanties, les services annexes, les éléments promotionnels, la communication, les conditions de paiement, les cadeaux…


    One shot :

    Proposition commerciale ponctuelle d’un type de produit, généralement à forte valeur ajoutée, à une seule clientèle. Ce type de vente implique une rentabilité immédiate, car il ne prévoit pas de fidélisation du client.


    Online :

    En ligne. Se dit de tous les supports promotionnels qui utilisent la technologie de l’internet. (newsletters, e-mailing, web)


    Open source :

    Ceux sont par exemple des logiciels libres de droit et donc gratuits et modifiables. La création d’Open source est souvent d’une approche collaborative.


    Opération :

    Ensemble des actions réalisées au cours d’une campagne de marketing direct : définition de l’objectif, sélection des cibles, choix du support, élaboration et envoi du message, suivi des remontées…


    Optimisation :

    Modification du contenu et de la description d’une page Web pour favoriser l’obtention d’une bonne position sur les pages de résultats des moteurs de recherche et annuaires.

  • Pack :

    Emballage et conditionnement du produit. On précisera parfois monopack pour spécifier que le produit est conditionné par unité, bipack pour indiquer la présence de deux unités, tripack pour trois unités, etc. Le terme « multipack » définit dès lors un conditionnement groupé de plusieurs unités du produit.


    Package :

    Regroupement dans une même offre de produits ou services complémentaires à des conditions tarifaires avantageuses.


    Packaging :

    Le fait que ce terme anglo-saxon soit utilisé tel quel en français est révélateur de la difficulté de lui trouver une traduction satisfaisante. Il regroupe trois notions : le conditionnement, l’emballage et le design d’un produit. L’étude du packaging représente la conception et mise au point du contenant du produit, voire du produit lui-même dans certains cas. Son élaboration respecte des impératifs d’esthétisme, de formes, de jeux des couleurs, d’information, d’ergonomie et de facilité d’utilisation. Il regroupe ainsi en une seule appellation certains aspects de l’emballage et du conditionnement.


    Pack-shot :

    Illustration du produit en gros plan. L’annonce dite pack-shot présente généralement ce gros plan du produit en bas et à droite de l’annonce, comme dans l’exemple de la publicité Côte d’Or présentée ci-dessous. Dans le cas d’une production publicitaire audiovisuelle ou cinématographique, ce gros plan est placé en fin de film, pour que le dernier souvenir du spectateur soit celui de l’apparence du produit.


    Page d’accueil ou homepage :

    Page d’entrée ou de présentation un site. Cette page doit être particulièrement soignée, car c’est généralement l’une des plus visitées.


    Panel :

    Échantillon représentatif de consommateurs ou de distributeurs dont la composition ne se renouvelle que lentement, que l’on interroge régulièrement et plus ou moins fréquemment. Son étude permet une analyse dynamique de la population considérée. Le panel de distributeurs permet la collecte d’informations commerciales. Il est ainsi possible de mesurer plus précisément la nature du référencement d’une marque ou d’un produit en fonction du type de point de vente ou encore de la zone géographique. Le panel de consommateurs procure, quant à lui, des informations marketing et revêt un intérêt particulier pour l’analyse de l’évolution du comportement d’achat des consommateurs.


    Panier moyen :

    Moyenne des achats effectués dans un même point de vente en une visite, par un même client. Cette moyenne est calculée en valeur. Elle s’obtient en divisant le chiffres d’affaires total du point de vente sur la période de temps concernée par l’étude, par le nombre de passages en caisse.


    Part de marché :

    Pourcentage des ventes de l’entreprise par rapport aux ventes totales du secteur, ou pour un type de produit donné. La part de marché peut être calculée en volume (volume market share), au regard du nombre d’unités vendues ; ou en valeur (value market share), en considérant le chiffre d’affaires.


    PDF :

    Type de fichier développé par la société Adobe Systems, qui permet de capturer des documents informatiques en préservant leur mise en page. Le logiciel Acrobat, permettant la lecture de ces documents est gratuit et installé sur la plupart des ordinateurs.


    Pictogramme :

    Élément d’un système d’écriture s’exprimant à l’aide de dessins ou de symboles, généralement stylisés et standardisés pour être compris du plus grand nombre. Il est parfois utilisé par le distributeur pour informer et guider le consommateur sur le lieu de vente.


    Plug-in :

    Logiciel ajouté à une application informatique pour en étendre les fonctionnalités.


    Police de caractères :

    Famille de caractères d’imprimerie respectant principalement la même taille (size), le même corps (type size), la même chasse (set size) et la même graisse (weight). Elles incluent le style, la taille, la hauteur du corps, la graisse, l’inclinaison, le soulignement, la couleur…


    Pop Up :

    Annonce publicitaire spécialement découpée et pliée, de manière à présenter automatiquement un objet en volume lorsqu’elle est ouverte, ou lorsque le lecteur du support tourne la page précédant celle de son insertion. Il est parfois doté d’un assemblage électronique permettant la diffusion d’un message publicitaire.


    Positionnement :

    Conception d’un produit et de son image dans le but de lui donner une place déterminée dans l’esprit du consommateur cible.


    Premium :

    Produit d’une marque nationale positionné haut de gamme. De ce fait, son prix est généralement plus élevé que celui de ses concurrents.


    Preview :

    Diffusion d’un message publicitaire à un public constituant un échantillon représentatif de la cible, avant son exploitation commerciale. Elle est effectuée dans le but de prétester la perception et l’acceptation de la communication publicitaire, dans son fond comme dans sa forme, avant d’investir dans sa diffusion media. Cette technique est également utilisée pour tester pièces de théâtre, films ou téléfilms.


    Preview :

    Diffusion d’un message publicitaire à un public constituant un échantillon représentatif de la cible, avant son exploitation commerciale. Elle est effectuée dans le but de prétester la perception et l’acceptation de la communication publicitaire, dans son fond comme dans sa forme, avant d’investir dans sa diffusion media. Cette technique est également utilisée pour tester pièces de théâtre, films ou téléfilms.


    Print :

    Désigne l’ensemble des supports imprimés utilisés en marketing : catalogues, prospectus, mailings papier…


    Prix :

    Valeur d’un bien ou d’un service exprimée le plus souvent en unité monétaire. Elle permet ainsi la comparaison de deux biens ou services.


    Prix cassé :

    Difficile de préciser dans quelle mesure il se distingue du prix sacrifié. Il représente en tout état de cause un prix très bas.


    Produit vert :

    Produit conçu, fabriqué et commercialisé de telle manière qu’il puisse être le moins nocif possible pour l’environnement écologique et dont le recyclage éventuel qu’il permet a été prévu. Les produits verts sont de plus en plus identifiables à l’aide d’éco-labels. À ne pas confondre avec un produit bio. Toutefois, ces éco-labels ne bénéficient pas toujours de la reconnaissance officielle des autorités, d’où une reconnaissance parfois tout aussi imparfaite de la part les consommateurs.


    Produit de luxe :

    Bien dont le prix est élevé et les quantités disponibles généralement peu importantes. On lui reconnaît aussi, le plus souvent, une qualité artistique. Il ne doit pas être confondu avec le produit haut de gamme. Les deux qualificatifs peuvent être complémentaires mais ne sont pas synonymes.


    Profil :

    Ensemble des caractéristiques d’un produit, d’une marque, d’un individu ou d’un groupe d’individus. La valeur de chacune de ces caractéristiques reportées – puis reliées entre elles par un tracé – sur des échelles superposées peut permettre l’obtention d’une représentation graphique du profil (sémantique) de l’élément étudié, autorisant de ce fait une analyse comparative visuelle.


    Prospect :

    Individu visé par une action commerciale et/ou de communication. Par extension, il désigne souvent le client potentiel.


    Publicité :

    Communication utilisant un support payant mis en oeuvre pour le compte d’un émetteur (annonceur).

  • Quadrichromie :

    La quadrichromie ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) (en anglais CMYK, cyan, magenta, yellow, black) est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (le cyan, le magenta et le jaune ou yellow en anglais) auxquelles on ajoute le noir (ou khôl ou black).


    Qualité de service :

    Terme désignant la capacité technique d’un site Internet à supporter une forte audience sans dégrader l’expérience de chacun des internautes. La QoS peut par exemple être améliorée en augmentant les capacités d’hébergement, la bande passante disponible ou en optimisant le code source du site.


    Questionnaire :

    Liste de questions comportant ou non des propositions de réponses. Un questionnaire doit remplir deux fonctions : il doit traduire des objectifs de recherche en questions spécifiques auxquelles la personne interrogée peut répondre, et il doit inciter la personne interrogée à coopérer à l’ enquête et à fournir les informations correctement.

  • Reach :

    Volume d’utilisateurs uniques pouvant être touchés par un site ou une régie publicitaire sur une période donnée. Par exemple, la Régie XYZ à un reach de 89 % c’est-à-dire que 89 % des internautes français passent par un site géré par la régie XYZ dans une période donnée (un mois en général).


    Recall :

    Souvenir d’une marque ou d’un message publicitaire.


    Réclamation :

    Action de réclamer. Le consommateur (ou le client) lorsqu’il est insatisfait, peut souhaiter faire valoir un droit qu’il pense sien, légitimement ou non. La gestion des réclamations, longtemps délaissée par la majorité des entreprises, est devenue beaucoup plus stratégique, depuis le passage d’un marketing transactionnel à un marketing relationnel.


    Refonte:

    On utilise ce terme dans la communication pour un travail graphique en application d’une charte déjà en place. Exemple : refonte de site web, refonte de charte graphique… C’est une sorte de mise à jour graphique qui prend en compte généralement de nouveau éléments.


    Régie publicitaire :

    Entreprise gestionnaire de l’espace publicitaire d’un ou de plusieurs supports de presse, qu’elle commercialise auprès des annonceurs, des agences de communication et des centrales d’achat d’espace. Elle peut dans certains cas être intégrée (Advertisement department) au support.


    Relations presse :

    Outil marketing ayant pour objectif de faire passer dans les médias des informations destinées à attirer l’attention sur une personne, un produit ou un service.


    Rémanence :

    Effet persistant a posteriori. C’est notamment le but recherché pour les messages publicitaires, dans l’espoir que les réactions/ sensations qu’ils ont pu générer au moment de l’exposition, demeurent le plus longtemps possible actives dans l’esprit du consommateur.


    Rendement :

    Indicateur de performance d’une campagne de marketing direct, mesurant le ratio entre les individus ayant répondu à une sollicitation dans le cadre d’une opération de marketing direct (demande de documentation, d’information, commande directe…) et le nombre total d’individus touchés par la campagne. Le taux de remontée est toujours supérieur au taux de transformation car il inclut, en plus des ventes effectuées, les demandes d’information, les réponses à un e-mailing, les inscriptions à un jeu, les appels entrants.


    Renouvellement :

    Pourcentage d’abonnés ou d’adhérents qui reconduisent leur abonnement ou leur cotisation à l’échéance.


    Repiquage :

    Il s’agit de l’impression complémentaire d’un ouvrage qui a déjà été imprimé.


    Réseau :

    Ensemble d’éléments en liaison les uns avec les autres. Sans nécessairement être le reflet d’une forme d’organisation hiérarchisée, ces liens expriment l’existence d’objectifs communs et rendent possible l’échange efficace de biens et/ou d’informations entre les membres du réseau.


    Rich media :

    Format multimédia et interactif (type vidéo) exploitable sur le Web.


    Rough :

    Premières esquisses d’une annonce publicitaire avant le layout. L’arrêté du 24 janvier 1983, relatif à l’enrichissement du vocabulaire de l’audiovisuel et de la publicité recommande le terme « crayonné ». Dans une agence de communication, le maquettiste est parfois nommé roughman.


    Routage :

    Regroupement puis expédition de colis, d’imprimés ou de supports de presse. Il permet ainsi de bénéficier de conditions avantageuses sur les coûts d’expédition et d’affranchissement.


    Royalty :

    Redevance payée par le licencié à l’ayant-droit du fait de l’exploitation d’une licence. Il s’agit d’un pourcentage généralement calculé sur le chiffre d’affaires net du licencié.


    RSS :

    Really Simple Syndication. Dérivé du XML offrant un standart lisible par la machine pour les contenus web.

  • Service Après Vente SAV :

    Ensemble des services fournis par un producteur ou par un distributeur à ses clients, après la vente du produit (installation, formation et conseils d’utilisation, révision, entretien, dépannage, réparation, application des conditions de garantie, informations, réception d’appels 24h/24 sur hot-line…).


    Satisfaction :

    État psychologique positif d’un individu ou d’une personne morale, exprimant – de manière explicite ou non – son contentement.


    Scanner :

    Appareil appelé aussi tomographe qui, comme son étymologie l’indique, permet d’obtenir des clichés (structuraux ou fonctionnels) sous forme de « tranches » contiguës.


    Search :

    Ensemble des moyens et techniques publicitaires permettant de promouvoir la visibilité d’un site Internet sur les pages de résultats payants d’un moteur de recherche, par le biais de liens texte appelés liens sponsorisés.


    Search Engine Optimization :

    Ensemble de techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site Internet et de ses pages dans les résultats naturels d’un moteur de recherche.


    Search Engine Optimization :

    Décomposition d’un fichier de prospects ou de clients en plusieurs groupes ayant des caractéristiques identiques (profil, comportement,…) dans le but de leur adresser une offre adaptée. Les critères de segmentation retenus doivent permettre d’obtenir des sous-populations homogènes, de tailles suffisantes, et opérationnelles.


    Sélection :

    Phase de préparation d’une campagne de marketing direct correspondant au choix des cibles, parmi les fichiers internes ou les fichiers proposés à la location ou à la vente.


    Sérigraphie :

    Procédé d’impression dérivé du pochoir, utilisant en écran de soie et qui permet d’imprimer sur tous les supports.


    Serveur :

    Ordinateur qui héberge des pages internet et qui gère leur envoi aux navigateurs clients.


    Show room :

    Magasin (ou hall) d’exposition permettant de présenter un assortiment ou la totalité des produits proposés à la vente. Il offre éventuellement la possibilité de passer commande pour le client visiteur.


    Signature :

    Sur un courrier électronique la signature se fait généralement par insertion d’un fichier signature comprenant l’identité et les références professionnelles de l’auteur du message.
    La signature est une carte de visite commerciale car elle comprend souvent un lien vers un site de référence ou une adresse électronique.


    Simulation :

    Reproduction aussi fidèle que possible des conditions réelles d’un environnement, en vue de réaliser des tests et de limiter ainsi les risques d’échec a posteriori. L’informatique permet aujourd’hui de modéliser la plupart des actions marketing, afin de simuler leurs conséquences à moindre coût.


    Site événementiel :

    On distingue deux types de site événementiel. Le site éphémère qui disparaît en même temps ou quelques temps après que l’événement auquel il est dédié (jeu concours, sortie de film, etc.) ai eu lieu.
    Le site saisonnier qui chaque année connaît une période d’activité au moment de l’événement et qui retombe ensuite dans une inactivité plus ou moins complète


    Site vitrine :

    le terme site vitrine est utiliser pour une catégorie de site à but de présentation. De la même manière qu’une vitrine de magasin, on présente les grandes lignes qui définissent la société, la marque, les produits…


    Site web ou site internet :

    Une des fonctions principales de l’Internet est la mise en réseau de pages d’information. Chaque page peut contenir ces informations sous différentes formes : texte, image ou son. Elle peut être reliée à une multitude d’autres pages au moyen de liens hypertextes. Un site est constitué d’un ensemble de pages reliées à la même adresse de base.


    Slogan :

    Formule très concise et normalement originale qui accompagne en permanence le discours publicitaire, en vue d’être mémorisée, puis automatiquement associée au produit et/ou à la marque par le consommateur.


    Soldes :

    Technique de promotion des ventes qui consiste à proposer certains produits, ou l’ensemble des produits d’un point de vente, avec une réduction de prix, pendant une période déterminée. Chaque produit devra comporter une indication sur le prix avant et après solde. Les articles soldés bénéficient des mêmes garanties que les articles neufs (quelles que soient les indications contraires affichées sur le lieu de vente). Les principales raisons qui motivent l’utilisation de cette technique sont : l’écoulement accéléré des stocks, une période traditionnelle dans l’année (ex. : les soldes d’été) ou une cessation d’activité temporaire ou définitive.


    Source :

    Fichier d’origine dont est issue une adresse. On distingue les sources internes (fichiers de clients) des sources externes (fichiers loués, achetés ou échangés).


    Sponsor :

    Commettant d’un contrat de sponsoring. Il peut être une personne physique, une entreprise ou une organisation qui passe un contrat de sponsoring, en passant ou non par l’intermédiaire d’un agent, avec une personne physique ou une organisation, dans le but de l’aider.


    Story-board :

    Découpage plan par plan du scénario d’un film. Chaque dessin ou photographie utilisé y est sous-titré du texte prononcé et de l’inventaire détaillé des effets rencontrés (mouvements de caméra, éclairage, musique, bruitage, effets spéciaux…) lors de la scène/du plan, qu’il ou qu’elle illustre. Il sert de document témoin au metteur en scène, quant au déroulement du film. Il peut être fait avant la réalisation du film à partir d’esquisses, ou a posteriori à partir de photographies extraites des séquences du film, pour disposer d’un aperçu du déroulement.


  • Tag :

    Choisies et attribuées librement par les internautes, ce sont des mots-clés qui permettent de définir, classer puis rechercher des documents, des favoris, des images. Approche subjective sans organisation, hiérarchie et terminologies préétablis comme sur les systèmes documentaires. Nuage de Tags : affichage d’un groupe de tags permettant de visualiser les plus fréquemment employés. La taille des mots est proportionnelle à leur fréquence d’utilisation. Plus un mot est gros, plus il est employé.


    Tarif :

    Prix qu’il faut payer pour faire l’acquisition d’un bien ou obtenir une prestation de service. Ensemble des prix pratiqués par un acteur économique ainsi que les conditions de vente s’y rapportant.


    Tarif de référence :

    Tarif regroupant l’ensemble des prix qui sont donnés à titre indicatif. Il sert généralement de base à une négociation ultérieure.


    Taux :

    Rapport entre deux valeurs, déterminé en pourcentages.


    Taux de clics ou clicks :

    Pourcentage des individus qui ont cliqué sur une bannière ou tout autre vecteur de communication publicitaire présent sur une page Web, par rapport au nombre total de fois où cette page a été téléchargée.


    Taux de rebond :

    Pourcentage des visiteurs d’un site internet qui repartent immédiatement après avoir visité la première page. C’est un bon indicateur du pourcentage de visiteurs non intéressés par le contenu du site, et donc un bon indicateur d’un problème de ciblage des visiteurs ou de qualité de la page d’accueil.


    Teasing :

    Technique publicitaire aractéristique d’une campagne de publicité en deux temps. La première annonce, teaser, est conçue de manière à attirer l’attention et susciter la curiosité du consommateur en communiquant l’information de manière incomplète, généralement sans révéler le nom du produit ou celui de l’annonceur. La seconde annonce ou révélation vient compléter la première en l’explicitant. Cette technique est déclinable dans les différents médias.


    Téléchargement ou download :

    Transfert de données (textes, images, vidéo, sons, programmes…) de l’internet vers un ordinateur personnel.


    Template :

    Les templates fournissent une structure de votre site internet tout en restant flexible à la modification de la mise en page de celui-ci.


    Thème :

    Le thème détermine l’aspect visuel de votre site.


    Trafic ou fréquentation :

    Nombre d’internaute se connectant à un site pendant une période donnée.


    Traits de coupe :

    Marques imprimées sur la brochure, le catalogue, le dépliant, le flyer, l’affiche, les cartes de visite,… qui permettent de déterminer là oú ils doivent être coupés.


    Typographie :

    La typographie, dans sa dimension esthétique, concerne la présentation visuelle de l’imprimé, la mise en image du texte écrit. Elle réfère donc à la manière dont est composé un texte du point de vue du choix et de la qualité des caractères, de la disposition typographique, de la répartition des espaces blancs, de la qualité globale de la mise en page. Tout en rendant la page agréable à regarder, elle doit permettre de rendre visible et lisible la hiérarchisation de l’information qui caractérise un site web.

  • Usager :

    Individu qui fait l’usage d’un bien ou d’un service, c’est-à-dire qui l’utilise sans pour autant en avoir la propriété. Il se distingue du simple utilisateur par le caractère habituel de son utilisation du bien ou du service concerné. Exemple : les usagers des transports en commun. Si l’utilisation entraîne une consommation du bien ou du service, on lui préférera le terme de consommateur.


    Usure publicitaire :

    Phénomène d’accoutumance telle de la part de la cible à un message publicitaire particulier, qu’elle n’y porte plus attention, quelles que soient la densité et la diversité du plan media. C’est notamment la raison pour laquelle un message est parfois véhiculé dans un même espace temps, par différents films, différentes annonces, différentes affiches ou différents messages radio, afin d’éviter en partie ce problème de lassitude, tout en communiquant une même idée, une même promesse de base.


    Utilisateur :

    Représentation de l’un des six rôles pouvant intervenir dans le processus d’achat. L’utilisateur est celui qui consomme et/ou se sert du produit et/ou bénéficie d’une prestation de service.

  • Valeur :

    Perception d’un produit ou d’un service par un individu ou une organisation. La valeur est un caractère mesurable du bien ou du service, qui peut être apprécié en monnaie le plus souvent. Elle dépend du rapport entre l’offre et la demande du bien, de l’écosystème concerné et/ou du statut porté à ce bien par l’acquéreur potentiel.


    Valorisation :

    Ensemble des actions visant à mettre en valeur un produit, un service ou une image à l’aide d’une présentation et/ou d’une argumentation favorable à l’appréciation des acheteurs potentiels. On parle également de valorisation (valuation) pour affecter une valeur comptable à chaque bien en stock.


    Variable :

    Valeur sujette à évolution et que le chercheur en marketing va observer ou manipuler au cours d’études.


    Vectoriel :

    Une image vectorielle est composée de points, de lignes et de courbes sous forme de calcul mathématique. Opposée au Bitmap, l’image vectorielle a l’extrême avantage d’être « élastique », dans le sens où elle peut être agrandie ou rétrécie indéfiniment sans perte de qualité.


    Vernis :

    Protection pour éviter les salissures, le maculage… Il peut être mat , brillant ou satiné. Il existe des vernis machine offset, acrylique, UV ou sérigraphique.


    Version :

    Terme désignant les différentes déclinaisons successives d’un support promotionnel.


    Viral :

    Action propre au passage d’un virus d’une personne à une autre. Par extension, le terme est entendu dans cet ouvrage comme une action de viraliser une information, c’est-à-dire de la faire circuler d’une personne à une autre.


    Visiteur unique :

    Poste informatique connecté, disposant d’un navigateur unique français et étranger, sans distinction de lieu de connexion (domicile, bureau et autres lieux), déterminé par un cookie permanent et dédupliqué sur la période calendaire.


    Vitrine :

    Espace visible de l’extérieur d’un point de vente, doté d’une vitre et spécialement aménagé pour la présentation de produits de manière à inciter les passants à pénétrer dans le magasin.

  • W3C :

    Organisme fondé en 1994, le W3C (The World Wide Web Consortium) est officiellement chargé de la normalisation de tout ce qui concerne le web et, en particulier, des évolutions du langage HTML et de ses variantes comme les CSS.


    WAP :

    Appelé aussi « protocole d´applications aux téléphones sans fil » : norme de communication permettant à des terminaux mobiles (téléphones portables ou assistants personnels) de se connecter à des services par l´intermédiaire du réseau Internet.


    Web :

    World Wide Web : service interactif proposé sur Internet qui met à disposition toutes sortes d’informations composées de textes, d’images, de sons, et de séquences vidéo.


    Web 2.0 :

    Nouvelle génération des applications web. Une génération qui offre des outils pour partager de l’information sur le net d’une façon à la fois communautaire et personnalisée. Là où l’internaute était passif et statique avec le Web 1.0, il est devenu actif, participatif et socialisant avec ce Web 2.0. L’internaute crée du contenu, le partage, l’organise, le personnalise. – Applications et principes types : bookmarks sociaux, pages d’accueil personnalisables, partage d’images, moteur de recherche à périmètre personnalisable, réseaux sociaux, blogs, RSS, mashups, bureautique en ligne, moteurs de tags, folksonomie,…


    Web agency :

    Agence dont l’activité est liée à l’Internet ; elle peut proposer la construction de sites, la publicité en ligne, le référencement, etc.


    Web designer :

    Se charge de la conception graphique et visuelle des interfaces lors de la création ou l’optimisation de sites Internet.


    Webmestre ou webmaster :

    Ce terme désigne, de manière générale, la personne responsable de la conception, de la réalisation, de la gestion et du développement d’un site web. Les compétences techniques, graphiques et éditoriales peuvent cependant être réparties entre plusieurs individus.


    Web TV :

    Chaîne de télévision sur Internet, site web de contenu éditorial à dominante vidéo auquel l’utilisateur à accès en fl ux (streaming) ou en téléchargement progressif.


    Webanalyse :

    Étude des comportements des visiteurs d’un site Internet.


    Webzine :

    Un webzine par e-mail est une lettre d’information distribuée par un site par e-mail qui peut être assimilée à un magazine de consommateur (consumer magazine) électronique.


    Widget :

    Les widgets sont les applications partagées par les internautes sur les réseaux sociaux (voir http://www.facebook.com/facebook-widgets/). Elles sont créées par les internautes eux-mêmes ou créées par des sociétésd’éditions de logiciels.


    Wifi :

    Technologie standard d’accès sans fil à des réseaux locaux, permettant la connexion à l’internet dans un rayon de 100 mètres. Cette technologie est régie par la norme 802.11, une norme internationale de communication radio-électrique permettant la transmission de données à très haut débit.


    Workflow :

    Processus d’automatisation des tâches permettant un enchaînement automatisé des différentes opérations et étapes de validation d’une tâche complexe (procédure de commande, suivi de projet,..).
    La mise en place du workflow permet de traiter plus rapidement et à moindre coûts les demandes d’un client. Un extranet de clientèle peut par exemple permettre de passer les procédures d’achat en work flow et de réduire ainsi les délais.

  • Xérographie :

    Procédé d’impression à sec, basé sur la propriété qu’ont certains corps chargés d’électricité de devenir sensibles à la lumière.


    XHTML :

    Extensible HyperText Markup Language. Langage de balisage servant à l’écriture de pages du World Wide Web.


    XML :

    L’  » Extensible Markup Language  » est un format de description des données fondé sur le langage H.T.M.L., utilisé pour l’échange structuré de documents sur Internet.

  • YUV :

    Forme de transport de la vidéo avec une composante luminance et deux composante chrominance pour les systèmes NTSC et PAL.

  • Zapping :

    Utilisation d’une télécommande ou de tout autre procédé électronique pour changer de station de radio ou de télévision, lors de l’apparition d’un écran publicitaire.


    Zone d’adressage :

    Sur un support mailing, (lettre, bulletin de commande, enveloppe…), espace réservé à l’adresse du destinataire, et répondant aux spécifications de La Poste.


    Zone d’influencce :

    Zone géographique située autour d’une grande ville ou d’un point d’émission, pour laquelle la part d’audience moyenne d’une chaîne de télévision locale ou régionale, ou d’une station de radio locale ou régionale, est supérieure à celle de chaînes de télévision ou de stations de radio émettant de villes et/ou de régions situées aux alentours.