GTA5, les premiers extraits à voir sur le site officiel du jeu vidéo

GTA5


Des changements pour ce nouvel opus de la franchise mondialement connue GTA5

Le lieu : GTA V se déroulera à Los Santos et ses environs, incluant la campagne, les collines et les plages avoisinantes.
L’époque : GTA V se déroule dans les temps modernes, cependant l’année exacte demeure inconnue.
Les protagonistes : Il y aura 3 personnages principaux dans GTA 5 : Michael, Trevor et Franklin.
L’histoire : Los Santos est une métropole tentaculaire avec ses gourous, ses starlettes et ses gloires du passé fanées qui faisaient jadis rêver le monde entier et qui, aujourd’hui, luttent pour ne pas sombrer dans l’oubli alors que le pays est rongé par la crise. Au milieu de ce chaos ensoleillé, trois criminels très différents jouent gros pour leur avenir : Franklin, un ancien membre de gang de rue qui veut passer à la vitesse supérieure ; Michael, le professionnel, un ex-détenu dont la retraite est beaucoup moins tranquille que prévue ; et enfin Trevor, le psychopathe du groupe, camé et mégalo. Le dos au mur, les trois hommes risquent le tout pour le tout dans une série de braquages aussi spectaculaires que dangereux.

Un nouveau gameplay basé sur 3 personnages principaux

GTA5-2
Le jeu mettra en scène 3 personnages principaux, ce qui est une première dans la série et chacun des personnages aura sa propre personnalité, ses propres motivations et ses propres capacités. Franklin aime l’adrénaline et peut ralentir le temps pendant qu’il conduit; Trevor peut se mettre en mode frénésie et faire le double de dommages, recevoir moitié moins de dégâts; Michael a sa propre version du Bullet Time. On peut améliorer les capacités de chaque personnage en complétant des missions, des missions annexes, des activités…

Leurs personnalités et leurs histoires propres sont différentes. Ainsi, Michael est malheureux : sa femme le déteste, il n’a aucune relation avec ses enfants, il passe son temps à boire du whisky et à regarder des vieux films d’action. Trevor est en guerre contre le gang des Lost… La difficulté réside aussi dans le fait que la vie de chaque personnage continuera à se dérouler normalement.

Des graphismes époustouflants qui ont nécessité beaucoup de travail

Aucun personnage de GTA III, Vice City et San Andreas ne figurera dans le jeu. Il a donc fallu développer chacun des nouveaux personnages de manière différentes. À lui seul, Franklin a nécessité plus de textures que tous les piétons de GTA San Andreas réunis. L’environnement a lui aussi fait l’œuvre d’un travail remarquable de la part des studios avec notamment un panorama à perte de vue, des effets de lumière saisissants. La ville et ses alentours représentent l’univers le plus vaste jamais conçu par les studios de Rockstar. Los Santos offre une grande variété au niveau de ses environnements ; on passe d’une grande métropole à la vallée, avec des endroits beaucoup plus reculés.

Des décors à perte de vue, un champ de vision impressionnant, montagnes, rivières, lacs, plages, déserts… GTA V contient une multitude d’environnements totalement inédits dans l’histoire de la série. Rockstar est allé loin au niveau du soin apporté à chacun des recoins de Los Santos et chaque détails devient un élément à part entière qui peut avoir son importance dans l’histoire.


GTA5-Pochette

Mathieu Mandray
/ Agence TKD

Fondateur / Gérant Graphiste & Webdesigner à Strasbourg (67). Fort de mon expérience de plusieurs années en tant que graphiste freelance, je mets à votre disposition mon savoir-faire et ma passion pour la communication.